Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 avril 2018 à 9h05
Bilan de la journée des entreprises au sénat le 29 mars 2018

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

La troisième édition de la journée des entreprises s'est tenue au Sénat le 29 mars 2018. Nous pouvons nous féliciter de la qualité des échanges auxquels elle a pu donner lieu concernant tant le cycle de vie de l'entreprise, sujet du rapport d'information d'Olivier Cadic, que les problématiques afférentes à la rencontre entre offres et demandes d'emplois. La séquence du déjeuner, où nous avons rendu hommage aux jeunes de l'Équipe de France des métiers, médaillés lors de la 44ème compétition mondiale qui s'est tenue à Abu Dhabi en octobre dernier, et pu constater leur enthousiasme, a également été fort appréciée.

Environ trente-cinq sénateurs ont participé à la journée des entreprises, et je remercie ceux d'entre vous qui se sont rendus disponibles pour accueillir au Sénat les entreprises que nous avions invitées. Elles étaient originaires de quarante-et-un départements, diversité qui constitue un motif de satisfaction. Je salue particulièrement le département de Saône-et-Loire, dont quatorze entreprises étaient présentes, ainsi que les Côtes d'Armor et le Finistère, représentés pour la première fois. Nous avons également accueilli un entrepreneur guyanais. Ce résultat, dont je me réjouis, représente sans doute le fruit de nos déplacements de terrain.

Nous avons cependant eu la déception de constater l'absence de près de trente entreprises inscrites, situation à laquelle nous n'avions pas été confrontés lors des deux premières éditions. Il peut s'agir d'entreprises que nous connaissons pour les avoir déjà rencontrées dans les territoires ou, plus majoritairement, d'entreprises recommandées par nos collègues. Leur absence lors du déjeuner représente notamment un coût non négligeable. Je souhaitais en conséquence vous sensibiliser à la nécessité de faire valoir aux entreprises que vous invitez qu'il importe d'honorer leur engagement lorsqu'elles ont annoncé leur participation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion