Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 15 mai 2018 à 14h30
Les infrastructures routières à la suite de la présentation du rapport du conseil d'orientation des infrastructures du 1er février 2018 — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Monsieur le sénateur Patrick Chaize, je suis tout à fait consciente des enjeux liés aux nuisances entraînées par la traversée de l’agglomération lyonnaise. Le trafic de transit y représente plus de 90 000 véhicules par jour, dont 24 000 poids lourds.

Comme vous le savez, la métropole lyonnaise souhaite pouvoir réduire le trafic traversant le cœur de son agglomération et le déplacer sur un autre itinéraire, afin de transformer l’axe A 6-A 7 en boulevard urbain.

Les premiers résultats des études privilégient l’hypothèse d’un contournement par l’est, qui mobiliserait moins de crédits à court terme et qui pourrait être lancé plus rapidement.

Ce contournement comporterait des aménagements sur les réseaux concédés d’une valeur comprise entre 260 et 680 millions d’euros dont la faisabilité doit encore être confirmée.

Cependant, un contournement par l’est ne capterait pas naturellement le trafic de transit, dans la mesure où il rallongerait de 35 kilomètres l’itinéraire nord-sud. Il faut donc travailler à des dispositifs d’incitation pour que le report du trafic en transit ait véritablement lieu.

J’ai demandé au préfet de région d’associer étroitement les élus de la métropole, mais aussi ceux des départements de l’Isère et de l’Ain, aux différents comités de pilotage sur les études. Les élus des territoires concernés ont participé à une réunion organisée le 23 février dernier. Je veillerai à ce qu’il en soit de même lors des futures réunions sur le projet.

Dans ce cadre, il sera utile de disposer d’une véritable comparaison de l’ensemble des éléments sur toutes les solutions. Nous pourrons alors, dans la concertation, et en liaison étroite avec les acteurs locaux, arrêter une stratégie de long terme sur ces trafics de transit autour du nœud lyonnais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion