Monsieur le sénateur Philippe Bonnecarrère, vous savez mon attachement à l’amélioration de la desserte du bassin d’emplois de Castres-Mazamet et, plus globalement, à celle des territoires de l’est toulousain.
Il s’agit vraiment d’un très bel exemple de ce que doit être notre politique en termes de mobilité.
Je me rends à Toulouse jeudi. J’aurai l’occasion de vous y rencontrer avec les membres du conseil régional et les présidents des conseils départementaux, pour approfondir notre réflexion autour de ces enjeux.
En tout cas, le désenclavement du sud du Tarn est un objectif que nous cherchons à atteindre depuis maintenant plus de trente ans. Il faut garantir l’accessibilité de ce territoire en construisant une infrastructure adaptée aux besoins de la population et de l’économie locale, et favoriser ainsi une meilleure structuration de l’aire métropolitaine toulousaine, en soutenant le développement d’un réseau de villes moyennes organisé en étoile autour de Toulouse.
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique a été menée au début de l’année 2017 et a conduit la commission d’enquête à émettre un avis favorable sur le projet. Je vous le confirme, les engagements que j’avais pris concernant la poursuite des procédures seront tenus. L’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique les travaux de doublement de la bretelle de l’A 680 a été signé le 22 décembre 2017. S’agissant de la section Verfeil-Castres, un important travail d’étude et de concertation avec les acteurs locaux était nécessaire pour lever les réserves formulées par la commission d’enquête.
Mon objectif est clair : l’aménagement doit être réalisé conformément au calendrier proposé par le Conseil d’orientation des infrastructures dans son rapport. Nous aurons l’occasion d’en débattre prochainement dans cet hémicycle lors de l’examen du volet relatif à la programmation des infrastructures du projet de loi d’orientation sur les mobilités.