Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 15 mai 2018 à 14h30
Les infrastructures routières à la suite de la présentation du rapport du conseil d'orientation des infrastructures du 1er février 2018 — Débat interactif

Elisabeth Borne :

Je tiens à le souligner, le COI, qui a fourni un travail dont je veux de nouveau souligner la qualité, n’est pas l’État. Ce rapport a été établi par une équipe associant des sénateurs – je remercie à ce titre le président Hervé Maurey –, des députés, ainsi que des élus régionaux, départementaux et des élus des grandes agglomérations. Il s’agit donc d’un travail non seulement d’experts, mais aussi d’élus. Je tiens également à rappeler les nombreuses concertations organisées par le COI, qui a également conduit des visites sur le terrain.

S’agissant de la rocade d’Avignon, le Conseil d’orientation des infrastructures n’aurait pas nécessairement eu à se prononcer sur ce projet. En installant le Conseil d’orientation des infrastructures, nous avons voulu disposer d’une vision d’ensemble sur les très grandes infrastructures. Les projets qui se déroulent dans le cadre des contrats de plan ont a priori vocation à être poursuivis dans ce cadre.

Je suis bien consciente de l’importance des problèmes de congestion et de la nécessité de délester la rocade sud d’Avignon, qui est totalement saturée. C’est un constat que nous partageons.

La première tranche, dite « T1 », a été mise en service en octobre 2010. La réalisation des tranches T2 et T3 reste à faire. Je vous le confirme, les engagements pris dans le cadre des contrats de plan pour la première phase de la tranche T2 seront honorés. Les phases suivantes ont vocation à trouver leur place dans les prochains contrats de plan.

Enfin, comme vous le savez, la tranche T3 est en réalité un nouveau pont d’Avignon, dont le coût sera probablement important, et dont la maîtrise d’ouvrage pourrait sans doute être assurée par un concessionnaire. Restera à déterminer qui de l’État ou des collectivités locales pourrait porter ce dossier.

Quoi qu’il en soit, j’ai bien conscience de l’importance de ce projet, dont la réalisation doit se poursuivre dans le cadre des contrats de plan et sous la forme d’une concession s’agissant de la tranche T3.

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