Madame la sénatrice Nicole Bonnefoy, vous le savez, je suis pleinement consciente de l’importance d’un aménagement rapide de la RN 141, des enjeux la concernant en matière de fiabilisation des temps de parcours, d’amélioration de la sécurité routière et de la qualité de vie des riverains.
La RN 141 correspond à la section ouest de la route Centre Europe Atlantique, qui est une liaison transversale très importante pour le réseau national français, puisqu’elle rattache la façade atlantique au sillon rhodanien. Compte tenu des niveaux de trafic supportés et des enjeux que je viens de rappeler, cet axe a clairement vocation à être progressivement aménagé en deux fois deux voies.
Cet aménagement est aujourd’hui bien avancé, puisqu’il est réalisé aux trois quarts sur l’itinéraire entre Royan et Limoges. Il se poursuit grâce à la mobilisation de plus de 150 millions d’euros dans l’actuel contrat de plan, dont près de 80 millions d’euros financés par l’État.
À ce titre, les efforts de l’État et de ses partenaires se concentrent sur deux sections : entre La Vigerie et Villesèche et entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Exideuil-sur-Vienne.
S’agissant de la section La Vigerie-Villesèche, les travaux ont démarré à l’automne 2016, avec la construction d’un ouvrage d’art, et se poursuivront en 2018. Pour ce qui concerne la section Chasseneuille-sur-Bonnieure-Exideuil-sur-Vienne, qui constitue le dernier segment de la RN 141 à aménager à deux fois deux voies entre Limoges et Angoulême, et ce sur vingt kilomètres, le coût total de l’opération est évalué à 180 millions d’euros. Malgré un contexte budgétaire fortement tendu, plus de 10 millions d’euros ont été programmés en 2018 pour construire un pont-rail et engager les travaux de terrassement prévus sur la section Roumazières-Loubert-Exideuil-sur-Vienne, ce qui témoigne de la volonté de l’État de faire avancer ce dossier.
Il va de soi que ces aménagements seront mis en œuvre. Ils ont d’ailleurs vocation à se poursuivre dans le cadre du plan de désenclavement, qui fera partie de la loi de programmation des infrastructures dont nous aurons prochainement l’occasion de débattre devant votre assemblée.