Intervention de Bernard Cazeau

Commission d'enquête menace terroriste après chute de l'Etat islamique — Réunion du 18 avril 2018 à 15h00
Audition du dr serge hefez psychiatre

Photo de Bernard CazeauBernard Cazeau, président :

Notre commission d'enquête poursuit ses travaux avec l'audition de M. Serge Hefez. M. Hefez est psychiatre et a notamment travaillé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris avec des mineurs radicalisés. C'est précisément pour votre expertise en la matière que notre commission d'enquête a souhaité vous entendre.

Quel est le profil des individus qui s'engagent dans le djihadisme ? Qu'est-ce qui les pousse à devenir djihadistes ? Les mineurs présentent-ils des spécificités ? Avez-vous perçu une évolution chez ceux qui sont revenus du théâtre d'opérations irako-syrien ? Comment jugez-vous le suivi mis en place pour ces jeunes, qui est double, assuré à la fois par l'ASE et par la PJJ ? Quelle appréciation portez-vous sur la politique de déradicalisation ? Peut-elle porter ses fruits ? Y consacre-t-on suffisamment de moyens ? Quel est votre avis sur le plan de prévention récemment annoncé par le Gouvernement ? De manière générale, quel regard portez-vous sur la menace terroriste, intérieure en particulier, et son évolution ?

Nous vous avons adressé un questionnaire qui peut constituer le « fil conducteur » de votre intervention. Je vous propose de vous donner la parole pour un propos liminaire d'une dizaine de minutes, puis j'inviterai mes collègues, en commençant par notre rapporteure, Sylvie Goy-Chavent, à vous poser des questions.

Cette audition fera l'objet d'un compte rendu publié.

Enfin, je rappelle, pour la forme, qu'un faux témoignage devant notre commission d'enquête serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal. Je vous invite à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, levez la main droite et dites : « Je le jure. ».

Conformément à la procédure en vigueur, M. Serge Hefez prête serment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion