Ce document vous a été envoyé par mail lundi pour que vous puissiez en prendre connaissance avant d'autoriser sa publication. Me confirmez-vous que nous pouvons procéder à sa publication, en ligne et sous forme papier ? Je ne vois pas d'opposition. Cette validation est unanime ! Je vous en remercie.
Je reviens au rapport de Marta de Cidrac et Maryvonne Blondin.
L'excision se devait de figurer dans un programme de travail que la délégation a centré, cette année, sur les violences faites aux femmes : je remercie donc nos collègues Maryvonne Blondin et Marta de Cidrac d'avoir pris simultanément et spontanément, dès notre première réunion de novembre 2017, l'initiative de ce rapport.
Nos co-rapporteures soumettent ce matin à notre approbation un travail substantiel, qui conclut de nombreuses auditions, tables rondes et déplacements, auxquels nous sommes un certain nombre à avoir participé.
Je dois dire que nous avons entendu, lors de ces rencontres, des témoignages bouleversants : le mot est même insuffisamment fort. Il est évident que personne ne saurait être indifférent à un problème aussi grave, qui concerne tant des femmes que des fillettes ou des adolescentes. Tous ces témoignages nous l'ont montré : l'horreur dans ce domaine n'a pas de limite !
L'excision est un sujet exigeant, car il se trouve à la confluence du droit, de la médecine, des relations internationales, de la sociologie et même de l'histoire, et parce qu'il implique de s'interroger sur la question du relativisme culturel, particulièrement complexe. Sur ce point, je rappelle que l'un des intervenants de notre table ronde du 8 février dernier a, avec beaucoup d'éloquence, estimé que les mutilations n'avaient rien à voir avec la culture, valeur « éminemment positive » incompatible avec une « violation des droits humains des femmes et des filles ».
Après l'intervention des rapporteures, nous examinerons leurs recommandations, une par une, dans l'ordre où elles figurent dans le projet de rapport qui vous a été envoyé préalablement à cette réunion. Vous pourrez, bien entendu, proposer des modifications, si vous le souhaitez. Puis nous débattrons ensemble du titre de ce rapport d'information.
Je laisse sans plus tarder la parole à Maryvonne Blondin et Marta de Cidrac, qui vont nous présenter leur travail et les recommandations qui le concluent. Je les félicite toutes les deux pour ce beau travail, très complet, qui marquera notre délégation. Je vous remercie également d'avoir pris l'initiative de ce déplacement à Saint-Germain-en-Laye, où nous avons rencontré le Docteur Pierre Foldès et où nous avons entendu des paroles qui nous ont beaucoup marquées.