Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Agnès Buzyn :

Monsieur Revet, vous souhaitez que les prestations versées aux familles soient plus généreuses, afin de permettre aux parents de prendre un congé parental et de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement des enfants, tout en cumulant des droits à la retraite.

Tout cela existe déjà ! Aujourd’hui, les prestations allouées par la branche famille atteignent 50 milliards d’euros. Les droits à la retraite acquis lors des congés parentaux s’élèvent à 18 milliards d’euros. La question est de savoir s’il faut encore augmenter ces prestations ou si nous avons d’autres priorités.

Quant à la natalité, elle est une véritable priorité. Aujourd’hui, je suis convaincue que ce qui freine la natalité, c’est le recul d’année en année de l’âge des mères, ainsi que les difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Mes priorités sont donc l’accueil du jeune enfant, afin de permettre cette conciliation, mais aussi les familles les plus en difficultés, en situation de rupture, les questions liées à la parentalité et la médiation, car il y va de la cohésion sociale. Si nous voulons des jeunes en bonne santé physique et mentale, il faut qu’ils aient été élevés dans un environnement accueillant.

Nous devons aider les familles à faire en sorte que leur enfant grandisse dans un environnement favorable. À cet égard, le soutien à la parentalité est aujourd’hui un enjeu de cohésion sociale, et j’en fais ma priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion