Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Agnès Buzyn :

Madame Jasmin, vous avez tout à fait raison de pointer la particularité de certains départements d’outre-mer et la nécessité de travailler spécifiquement, car ces territoires ont parfois des besoins différents.

Ils n’ont pas le même problème de natalité. En revanche, ils ont d’importantes difficultés en termes de modes d’accueil et comptent de nombreuses familles monoparentales. Il s’agit d’un vrai sujet, et nous devons évidemment mener des politiques spécifiques.

Dans le cadre de l’élaboration, qui est en cours, de la convention d’objectifs et de gestion, la COG, entre l’État et l’Union des caisses nationales de sécurité sociale, nous effectuons un travail pour adapter nos politiques familiales dans les départements d’outre-mer, chaque territoire étant différent.

Les CAF ont la possibilité, vous le savez, de verser des compléments financiers spécifiques aux familles. Elles le font déjà, notamment à Mayotte. Nous savons néanmoins qu’il existe des lacunes. La COG actuelle sera l’occasion de mieux aider ces familles, en tenant compte de toutes les particularités.

Votre question me donne l’occasion de m’exprimer sur ce sujet et de vous faire part de mon souhait d’être au plus près des territoires et des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion