Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Agnès Buzyn :

Monsieur Chevrollier, vous m’interrogez sur les choix que nous avons faits dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, mais vous ne donnez qu’une seule des informations, c’est-à-dire, effectivement, l’alignement du plafond de revenus pour la PAJE.

Nous avons de fait majoré de 30 % le complément de mode de garde pour les familles monoparentales, ce qui était un choix stratégique. Nous avons débloqué la prime de naissance qui était gelée dans cette prestation, soit une augmentation de 18, 5 euros par mois. Nous avons aussi aligné l’allocation de base de la PAJE sur le complément familial pour des raisons de lisibilité et de simplification. En effet, les familles ne comprenaient pas pourquoi leur prestation était modifiée lorsque leur enfant atteignait l’âge de trois ans, ni pourquoi le plafond de revenus permettant l’accès à cette prestation changeait.

Je rappelle qu’il n’y a pas de perdants, puisque les modifications des règles d’accessibilité à cette prestation ne concerneront que les seuls enfants nés après le 1er juillet 2018. Nous avons veillé à ce que le montant de la prestation ne diminue pour aucune famille ayant un enfant né avant cette date.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion