Intervention de Marc Laménie

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je remercie nos collègues du groupe La République En Marche d’avoir pris l’initiative d’organiser ce débat sur la politique familiale en France, qui est un véritable sujet de société.

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est un enjeu important, cela a été rappelé. Pour cela, il faut maintenir et amplifier les investissements dans les crèches, les haltes-garderies et les mini-crèches, surtout en milieu rural. Les crèches privées permettent souvent de combler le manque de crèches municipales. C’est bien pour l’entreprise, mais seules les familles disposant d’un certain revenu y ont accès.

La loi de financement de la sécurité sociale prévoit que les caisses d’allocations familiales doivent maintenir et amplifier leur soutien aux places créées dans les crèches collectives, à hauteur de 2 000 euros environ. N’oublions pas que les haltes-garderies des collectivités territoriales, qui offrent des plages horaires souples, permettent à des mères de famille de chercher du travail, de suivre des formations, donc de se réinsérer dans le monde du travail.

Madame la ministre, comment créer des moyens d’accueil suffisants alors que les budgets des caisses d’allocations familiales dédiés au soutien à la création de places dans les crèches semblent baisser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion