Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Agnès Buzyn :

Monsieur Laménie, vous pointez du doigt une réalité de nos territoires : les crèches ne répondent pas aujourd’hui à la totalité des besoins des familles françaises.

Nous devons impérativement diversifier les modes d’accueil, notamment dans les territoires ruraux, où une individualisation est nécessaire. Ainsi, dans certains territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, il faut parfois s’adapter aux horaires décalés des familles. Il est donc impératif de développer des services, modulés autour de la garde d’enfants. Il peut s’agir de mini-crèches, de crèches familiales, de maisons d’assistantes maternelles, d’assistantes maternelles individuelles, lesquelles sont absolument nécessaires dans de nombreux territoires ruraux.

Les modalités de garde d’enfants ont été longuement discutées avec les associations qui gèrent ces différentes crèches, avec les représentants des assistantes maternelles et avec les départements de France. Une politique diversifiée est nécessaire, car le modèle unique de crèches, tel que nous le connaissons en ville aujourd’hui, ne répond pas aux besoins d’un certain nombre de familles. Nous devons mener une politique plus volontariste et plus adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion