Intervention de Alain CAZABONNE

Commission d'enquête état des forces de sécurité intérieure — Réunion du 18 avril 2018 à 15h30
Audition de M. Philippe Klayman directeur central des compagnies républicaines de sécurité dccrs

Photo de Alain CAZABONNEAlain CAZABONNE :

J'ai beaucoup suivi la CRS 14 de Bordeaux et, en vous écoutant, j'ai l'impression que vous êtes des hommes et des femmes à tout faire, même lorsqu'il s'agit de petites missions dont on mesure l'inefficacité et la difficulté.

Le préfet - dont je tairai le nom - a abaissé la vitesse sur la rocade de Bordeaux de 110 kilomètres à l'heure à 90 kilomètres à l'heure. Les camions, qui devraient rouler à 80 kilomètres à l'heure, roulent à 90 kilomètres à l'heure sans qu'on puisse les contrôler, poussant les voitures particulières à aller plus vite.

J'ai fait part de ma préoccupation à trois motards de la CRS 14 que j'ai rencontrés l'autre jour. Ils m'ont dit ne disposer que de six motards pour surveiller la rocade, dont trois opérationnels ! Par ailleurs, il est difficile d'arrêter les camions sur la rocade ! Ce sont des missions pratiquement impossibles, qu'on a confiées à une compagnie qui dispose de peu d'effectifs motorisés !

N'avez-vous pas le sentiment de remplir des missions qui ne sont pas forcément les plus importantes pour la population, sans effectif suffisant ?

Enfin, êtes-vous touché par la circulaire européenne sur le temps de travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion