Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 mai 2018 à 9h10
Audition de M. José Ferreira président des messageries lyonnaises de presse mlp

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Merci d'avoir bien fait la distinction entre la crise de la filière et la crise de Presstalis. Vous n'ignorez pas que l'effondrement de Presstalis entrainerait l'effondrement de toute la filière. Quelle que soit votre bonne santé actuelle, elle ne serait pas si florissante si Presstalis disparaissait. Tous les acteurs ont intérêt à se pencher avec bienveillance sur le malade. Je sais qu'il est difficile de demander cela à un concurrent. Je comprends en ce sens vos propos parfois durs.

Vous minimisez un point : il est plus facile aujourd'hui de ne pas être en déficit quand on ne distribue que des magazines que quand on distribue aussi des quotidiens. Cela n'évacue pas tous les autres sujets : nous connaissons les graves problèmes de gestion de l'entreprise. Je suis surpris à chaque fois que des interlocuteurs évoquent des études, dont nous n'avons jamais connaissance, même pour ceux d'entre nous qui s'intéressent de près à la question ! Je sais qu'il existe un certain « entre soi » dans le milieu... Vous avez fait un très beau plaidoyer en faveur du système coopératif, que je partage. Je sais malheureusement que le débat va porter sur cela : certains vont essayer de battre en brèche un système qui a toujours été attaqué, mais qui a garanti jusqu'à présent la liberté de la presse.

C'est le détournement du système coopératif qui a causé les problèmes. M. Fottorino en a témoigné devant nous, les petits n'ont pas voix au chapitre. Nous allons donc tenter de démocratiser le système et d'éviter que le système coopératif ne soit contourné. Je vous lance un appel : vous êtes en danger de mort si Presstalis meurt. Votre contribution devrait donc être celle d'un participant au système, et non celle d'un concurrent.

Pensez-vous qu'une distinction dans les aides de l'État entre la presse d'intérêt citoyen et les autres titres soit souhaitable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion