Intervention de Nicolas Hulot

Réunion du 24 mai 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — L'agropastoralisme et les loups

Nicolas Hulot :

Monsieur Alain Marc, il y a des dossiers particulièrement difficiles à porter… Entre Brigitte Bardot qui m’invective toutes les semaines parce qu’elle voudrait que l’on ne touchât pas à un seul loup et quelques éleveurs – pas tous ! – qui me vouent aux gémonies et aimeraient que l’on éradique l’ensemble des loups, vous comprendrez que le compromis est compliqué. Il en va du respect de la biodiversité naturelle comme du respect de la diversité culturelle : on ne peut avoir d’affection sélective.

La biodiversité est un tout. Le mouton y a sa place, le loup aussi. Et j’admets avec vous que le pastoralisme participe également à l’épanouissement de la biodiversité.

J’ai conscience du caractère exceptionnel de la biodiversité dans la région que vous avez citée, dans les Cévennes et les Causses, et du rôle de l’agropastoralisme dans la préservation des paysages.

C’est pourquoi nous avons lancé un plan pluriannuel. J’ai certes une cruelle conscience des difficultés qu’il pourra occasionner pour certains éleveurs, même si plusieurs d’entre eux, que l’on ne cite jamais, s’en sortent très bien. §Je suis désolé, mais je reçois chaque semaine des témoignages d’éleveurs qui cohabitent avec le loup ! Je ne dis pas que c’est possible dans tous les territoires…

Le plan pluriannuel que nous avons établi sur six ans, avec Stéphane Travert, constitue, de notre point de vue, le meilleur des compromis, même s’il n’est pas encore parfait.

Je ne puis admettre que, au début du XXIe siècle, on utilise de simples clôtures électriques pour protéger les éleveurs et les moutons. Nous réfléchissons à d’autres technologies. En attendant, j’ai pris la décision de pérenniser la brigade loups, qui offre des services et un confort psychologique aux éleveurs. Nous examinerons, étape après étape, l’efficacité des dispositifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion