Intervention de Julien Denormandie

Réunion du 24 mai 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Plan borloo

Julien Denormandie  :

Il a précisé quels liens devaient se nouer pour lutter profondément contre les trafics de stupéfiants : les liens entre la police municipale et la police nationale, pour lutter contre la radicalisation et permettre l’identification des éléments les plus dangereux.

Il a rappelé, enfin, que la sécurité du quotidien passait par cette société de la vigilance que beaucoup d’entre vous appellent de leurs vœux.

Le Président de la République a également rappelé que cette République pour tous et partout passait par l’émancipation, par la lutte contre cette discrimination insoutenable dont sont victimes les jeunes de ces quartiers. Aujourd’hui, au prétexte que l’adresse inscrite en haut à gauche de leur CV est estampillée « politique de la ville », ils ont entre deux et trois fois moins de chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Cette émancipation, elle passe aussi par des places de crèche, par le doublement des classes dans l’éducation nationale, par un investissement de près de 2 milliards d’euros dans la formation professionnelle pour les jeunes et les moins jeunes de ces quartiers éloignés de l’emploi.

La question, finalement, n’est pas de savoir s’il y a un plan ou non, mais s’il y a une vision et une volonté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion