Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 24 mai 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation des personnes handicapées

Agnès Buzyn  :

Monsieur Corbisez, votre question m’invite à vous exposer la position et l’action du Gouvernement en matière de politique du handicap.

Vous le savez et vous l’avez dit, le Président de la République a souhaité faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité d’action. Il l’a fait avec une double conviction : celle qu’il y avait encore beaucoup à accomplir pour faire pleinement la place aux différences et celle que se jouaient dans la question de l’intégration des plus fragiles un changement de notre regard et un véritable enjeu de société, au bénéfice du plus grand nombre.

Animée de cette ambition très forte, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, met en œuvre depuis un an cette politique transversale, qui notamment est rattachée à M. le Premier ministre pour être plus opérationnelle et plus efficace. Le mode opératoire est commun à l’ensemble du Gouvernement : entrer dans une culture de résultats et d’efficacité.

Les résultats de la première année sont nombreux : renforcement de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, avec la sanctuarisation de 50 000 contrats aidés dans l’éducation nationale ; création de 8 000 emplois pérennes à la rentrée dernière ; revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés, pour atteindre 900 euros dès 2019 ; déploiement du dispositif de l’emploi accompagné dans l’ensemble des régions ; mise en place d’un guichet unique ; généralisation de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » à l’ensemble des régions pour garantir une réponse aux fragiles.

Bien sûr, ces avancées ne permettent pas de répondre à toutes les difficultés, qui sont parfois anciennes. Le Gouvernement s’est donc engagé dans de véritables actions de transformations structurelles, en particulier avec les chantiers de l’école inclusive et de l’entreprise inclusive.

Nous aurons l’occasion de rediscuter de ces chantiers, lors des débats sur la proposition de loi relative à l’amélioration de la prestation de compensation du handicap, sur le projet de loi relatif à la stratégie en faveur du logement ou sur le projet de loi relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les concertations pour construire ces projets se font avec les personnes en situation de handicap et leurs représentants, en particulier le Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Vous le voyez, monsieur le sénateur, nous sommes pleinement engagés pour faire véritablement évoluer le regard de notre société et assurer l’effectivité des mesures que nous leur devons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion