Intervention de Jérôme Bascher

Réunion du 24 mai 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Communautarisme et respect de la laïcité

Photo de Jérôme BascherJérôme Bascher :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

La récente controverse autour de la présidente d’une section locale de l’Union nationale des étudiants de France, l’UNEF, portant non pas un petit foulard, mais un hijab, illustre l’un des maux de notre société et le renoncement aux fondements de notre République. Le communautarisme ne cesse d’étendre son emprise, que ce soit à l’université, à l’école, dans les quartiers, mais aussi dorénavant dans les syndicats, les entreprises et, hélas, les services publics.

La France, ce n’est ni le communautarisme ni le multiculturalisme.

Ne nous y trompons pas : la visibilité de certains signes religieux constitue un message à valeur politique, celui du refus de l’intégration dans notre République et du rejet de ses valeurs émancipatrices de liberté, d’égalité, de fraternité, mais également de laïcité. Les « accommodements raisonnables », voire électoraux, qui semblent satisfaire certains, ou le « machisme » que semblent voir d’autres, c’est le recul de la République et du droit des femmes.

Au Sénat, nous avons choisi de mener le combat : propositions de loi pour renforcer la laïcité à l’école et à l’université, ou encore amendements au projet de loi sur les violences faites aux femmes. Le Sénat sera toujours fort pour défendre la République ; le Sénat sera toujours le dernier rempart des valeurs de la France.

Ma question est donc simple. Quelle société le Gouvernement veut-il vraiment ? Va-t-il accepter encore longtemps la part croissante des emprises communautaires de tous types dans notre pays, si contraires à nos valeurs et à notre pacte national, ou entend-il agir avec fermeté pour lutter contre ces régressions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion