Quelques mots peut-être avant de vous poser mes questions. Je me joins tout d'abord aux voeux de réussite exprimés par notre présidente.
Je souhaite également réaffirmer mon attachement aux propositions faites en 2015 avec notre collègue André Gattolin pour asseoir véritablement l'avenir de l'audiovisuel public.
Lundi dernier, la ministre de la culture a dessiné un constat selon lequel l'audiovisuel public restait prisonnier de la dictature de l'audience et innovait insuffisamment. Elle a aussi dénoncé la coupure avec les jeunes générations. Pour sortir de cette culture de l'audience, il faut opérer une rupture qui doit prendre la forme de la suppression de la publicité sur les antennes publiques, à la radio comme à la télévision. Je rappelle que la publicité représentait près de 48,5 millions d'euros pour Radio France en 2017 et qu'elle est de plus en plus audible sur les antennes et visible sur les sites du groupe.
Or il y a une contradiction dans les orientations présentées lundi par la ministre puisqu'on ne peut renforcer l'ambition dans les programmes, réaffirmer la spécificité de l'audiovisuel public, évoquer des objectifs en termes d'éducation et de culture sans que soit évoqués parallèlement le sort de la publicité et la question globale du financement.
Autre sujet d'interrogation, les économies sur lesquelles le Gouvernement reste très discret. Or la réduction des effectifs constitue le seul véritable levier pour faire des économies et les mutualisations à travers des regroupements de rédactions et de services au niveau national comme local ne sont qu'à peine esquissées.
J'en viens à mes questions, Madame la présidente, qui seront au nombre de quatre. Je vous serais reconnaissant de répondre successivement à chacune d'elles.
Concernant tout d'abord le contrat d'objectifs et de moyens. Souhaitez-vous qu'il soit modifié pour tenir compte de la situation actuelle de l'entreprise et de votre projet ou bien pensez-vous que le document actuel, préparé par votre prédécesseur, doive perdurer, même s'il ne reflète plus la réalité ? Quels sont vos axes de transformation de l'entreprise qui ne figurent pas dans ce document ?