Intervention de Sibyle Veil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 juin 2018 à 9h30
Audition de Mme Sibyle Veil présidente-directrice générale de radio france

Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France :

Une enquête d'opinion portant sur la perception, par essence, ne reflète pas la réalité. Le rôle du PDG de Radio France est d'assurer l'indépendance de ses médias et de ses rédactions. C'est notre crédibilité qui est en jeu, et aucun compromis n'est possible sur cette indépendance. En ce qui qui concerne les intérêts économiques, nous sommes très peu dépendants de la publicité. Elle représente une ressource de 40 millions d'euros sur un budget total de 670 millions d'euros et leur présence est très faible sur notre antenne. Ces dernières années, ce n'est pas le volume de publicité qui s'est accru, mais sa diversité. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle on a l'impression qu'il y en a plus. L'audience a continué à augmenter malgré cette diversification. Pour rappel, il n'y a que trois minutes de publicité sur les deux heures de matinale.

La perception de l'impartialité de l'information est compliquée et vous avez raison de vous interroger sur ce point. Nous travaillons beaucoup sur les retours de nos auditeurs. D'ailleurs, le retour fait par Médiamétrie, une fois par trimestre, n'est pas suffisant. Il nous faut des indicateurs qualitatifs et plus réguliers, afin que l'antenne s'approprie mieux ces retours du public. Nous allons lancer en juin une grande enquête participative sur nos contenus puis à la rentrée, nous allons mettre en place une plateforme participative par chaîne, avec une ouverture qui se veut la plus large possible.

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