Intervention de Sibyle Veil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 juin 2018 à 9h30
Audition de Mme Sibyle Veil présidente-directrice générale de radio france

Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France :

C'est un chantier qui se déroule en site occupé. Nous continuons à produire à côté des marteaux piqueurs. Cette difficulté, liée notamment aux vibrations, avait été sous-estimée. En 2008, la fin de chantier était prévue pour 2015, 2016. En réalité, il faut déménager au fur et à mesure les antennes.

Ce chantier est dû à l'injonction de la préfecture pour la sécurité incendie. Nous cassons des pans entiers pour modifier les orientations des sorties de secours. En outre, le chantier s'accompagne d'une opération de désamiantage. De manière très concrète, nous avons délocalisé une partie de nos bureaux et outils de travail à l'extérieur du bâtiment, avec des déménagements réguliers.

Le nouveau calendrier essaie de définir une date réaliste. Un expert mandaté par l'État doit apporter de l'objectivité.

En outre, la dimension contractuelle et financière ne doit pas être occultée. Il faut gérer les marchés. Nous avons étudié les différents scénarios. Nous n'avons pas décidé de résilier les marchés, scénario le plus coûteux, mais avons choisi une version intermédiaire. Les règles de la commande publique ont une dimension pénale et on ne peut pas transiger là-dessus. Nous sommes dans l'attente du scénario juridique avant de pouvoir chiffrer précisément les moyens nécessaires. Nous les estimons actuellement à 66 millions d'euros, peut-être un peu plus. La fin des travaux est prévue pour fin 2022, avec un réeménagement en 2023.

Une des raisons du retard tient à l'extension du chantier aux studios moyens, situés à la base de l'édifice. L'injonction préfectorale prévoyait de les réhabiliter dans un second temps. Tous les travaux d'experts ont indiqué qu'il était plus économe de les faire en même temps, ce qui a été fait. Enfin, l'équipe a en partie été changée, pour une plus grande maîtrise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion