Intervention de Sibyle Veil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 juin 2018 à 9h30
Audition de Mme Sibyle Veil présidente-directrice générale de radio france

Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France :

La coopération entre France Bleu et France 3 doit se faire dans le maintien des spécificités des contenus. Je partage votre question tout comme les équipes. L'expérience de France Info a montré qu'exposer certains contenus à la télévision nécessite une réflexion particulière. L'exemple de la matinale belge est intéressant à suivre, car certaines chaînes radiophoniques et télévisuelles ont déjà sauté le pas. Pour moi, le rapprochement doit se faire à partir de la radio, car son modèle de production est beaucoup plus économe. Il suffit de l'enrichir pour faire de la télévision. Il ne faut pas non plus trahir l'ADN de France Bleu et de ses 44 stations locales. La matinale constitue également un enjeu de service car elle donne des informations sur l'actualité immédiate, le trafic routier.

L'expérimentation nous permettra de dégager ce qui a du sens. Sans doute, cela sera le cas dans les agglomérations. Par ailleurs, la production ne doit pas coûter plus cher, ni faire faire des économies sur les radios. Je préfère que l'on continue à faire de la radio, d'autant que France Bleu est la structure la plus rationalisée, après les dernières réformes. L'effectif moyen est de 30 personnes par station, ce qui ne permet pas de produire des images. Le défi est donc double : trouver le moyen de produire des images et rencontrer un intérêt éditorial.

Il y a eu entre la ministre et moi un quiproquo, mais nous parlions de la même chose. Je faisais référence aux stations, et elle aux régions. Une expérimentation va également être menée en Bretagne sur des débats politiques. J'ai rencontré, il y a quelques mois, M. Jean-Noël Jeanneney qui était PDG de Radio France dans les années 1980 où il avait développé le réseau des radios locales.

L'enjeu de la ligne éditoriale de France Info est important : il faut faire des choix qui marquent pour rencontrer un public. La gouvernance est donc importante.

La convergence existe déjà sur Internet. Des coopérations doivent être engagées sur les sites, d'autant plus que l'enjeu de visibilité est important, de sorte de générer suffisamment de puissance et de trafic. Nous allons apporter nos contenus respectifs et coproduire des contenus en commun conçus pour le numérique.

La fiction est un enjeu important. Radio France est le premier employeur de comédiens en France. Les podcasts sont un terrain d'exploration. Il faut continuer car le public adhère à cette démarche et les enceintes des assistants vocaux peuvent donner une deuxième vie à la fiction.

Pour pouvoir faire des propositions aux auditeurs, il faut être capable d'analyser les données. Souvent nous n'en disposons pas car elles sont sur les réseaux sociaux. Ces derniers communiquent assez peu avec nous. En tant que service public, nous devons être exemplaires dans la manière dont les données sont récoltées. L'exemple de Cambridge analytica a démontré les problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

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