Intervention de Élisabeth Lamure

Réunion du 7 juin 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Biocarburants

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, qui n’est pas là…

Le Gouvernement a autorisé l’importation de 300 000 tonnes d’huile de palme pour produire, dans les Bouches-du-Rhône, des biocarburants.

Cette décision a choqué celles et ceux qui attachent de l’importance aux questions environnementales, notamment à la déforestation. D’ailleurs, la réponse agacée de M. Hulot la semaine dernière devant notre assemblée est révélatrice d’une véritable incohérence.

Si je m’adresse au ministre de l’agriculture, c’est que, au-delà du renoncement écologique, apparaît une réelle absence de cap pour l’agriculture française. Alors que les filières colza et tournesol sont en mesure de produire la matière première des biocarburants, vous avez délibérément privilégié l’huile de palme. Alors que M. Hulot nous a imposé, il y a quelques mois, l’arrêt de l’exploitation des hydrocarbures sur le sol français, vous avez fait le choix d’aller chercher très loin une matière première pourtant disponible en France et produite par nos agriculteurs.

Ne croyez-vous pas, madame la secrétaire d’État, que nos agriculteurs, dont les revenus sont souvent indécents, ont aujourd’hui besoin non seulement de l’attention de l’État, mais aussi d’une véritable stratégie agricole française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion