Nous allons maintenant entendre la communication de Jean-Pierre Grand sur les activités de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM).
Notre collègue n'est pas membre de notre commission, mais il mériterait de l'être. Il représente le Sénat, depuis octobre dernier, au sein de cette assemblée qui est constituée dans le cadre de l'Union européenne. Il a succédé à notre ancien collègue Louis Nègre. Je rappelle aussi que Simon Sutour représente avec Alain Dufaut le Sénat au sein de l'Assemblée pour la Méditerranée, laquelle est dotée d'un statut juridique international spécifique et dispose d'un statut d'observateur à l'Assemblée générale des Nations unies.
Jean-Pierre Grand a participé à la dernière session plénière de l'AP-UpM, qui s'est tenue au Caire. Il va donc nous dire les enseignements qu'il en retire. Il nous donnera aussi son éclairage sur la question du siège du secrétariat de l'Assemblée, pour lequel la ville de Marseille a fait acte de candidature, en compétition notamment avec Rome. Je souhaite que Marseille emporte cette compétition !