Par ailleurs, je crois que nous ne devons plus utiliser le mot « décharge » et lui préférer celui de « stockage » pour accréditer l'idée qu'en fonction des technologies il sera possible de recycler les produits ultérieurement.
Comment s'articule votre feuille de route sur l'économie circulaire avec l'économie sociale et solidaire ? Quel sera son impact économique, en particulier en termes d'emplois ? Je rappelle que les emplois concernés sont peu délocalisables et souvent accessibles à des personnes peu qualifiées.
Les évolutions seront progressives et doivent s'accompagner de beaucoup de pédagogie. En particulier, la sensibilisation des jeunes, voire des très jeunes, constitue un excellent investissement sur l'avenir. Le public scolaire est très réceptif et permet de toucher indirectement les parents.
Madame la secrétaire d'État, vous avez dit que vous aviez besoin de nous. Je vous remercie et j'espère que vous le direz en d'autres lieux... En tout cas, vous pouvez compter sur nous !
Enfin, un mot sur le monde associatif : ce secteur est essentiel, mais il est aujourd'hui déstructuré et a besoin d'être réorganisé.