Intervention de Joël Bigot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 20 juin 2018 à 9h30
Économie circulaire — Audition de Mme Brune Poirson secrétaire d'état auprès du ministre d'état ministre de la transition écologique et solidaire

Photo de Joël BigotJoël Bigot :

Une volonté politique forte est nécessaire pour mettre en place ce programme d'économie circulaire, auprès des deux leviers que sont les activités économiques et les particuliers. La réduction des déchets est un axe important, et les collectivités ont utilisé de nombreux leviers, comme les apports volontaires et la redevance incitative. Comment aider les collectivités ? En 2022, 15 millions de foyers devront être assujettis à la redevance incitative - contre 5 000 actuellement. Les déchets sont une ressource. L'obsolescence programmée reste importante, car il est plus onéreux de réutiliser du fer que d'utiliser du minerai. Il faudrait qu'une réglementation européenne protège le consommateur et les ressources.

Les ressourceries sont un véritable enjeu : elles réutilisent les produits et créent de l'emploi local. Je sais qu'on met « un pognon dingue » dans les aides sociales, mais est-il prévu d'aider ces emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion