Intervention de Guillaume Chevrollier

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 20 juin 2018 à 9h30
Économie circulaire — Audition de Mme Brune Poirson secrétaire d'état auprès du ministre d'état ministre de la transition écologique et solidaire

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier :

« On a besoin de vous », dites-vous, Madame la ministre. Je m'en réjouis, mais quand vous présentez avec le Premier ministre votre plan sur l'économie circulaire en Mayenne, vous ne conviez pas les sénateurs du territoire lors de votre visite de l'usine Seb. C'est regrettable, alors que le député, lui, était présent... En 2013 - mais c'était l'ancien monde - j'avais présenté avec un collègue socialiste un rapport d'information sur la gestion des déchets dans le cadre des filières à responsabilité élargie des producteurs (« filières REP »). Un grand nombre de vos propositions étaient déjà présentes dans ce rapport. Nous voulions faire du recyclage un des axes stratégiques de la politique industrielle de notre pays.

Comment allez-vous simplifier la gestion des éco-organismes, et rationaliser leur communication ? Comment renforcer le contrôle de l'État ? Comment renforcer les moyens de contrôle et de coordination européens lorsque le metteur sur le marché est étranger, mais vend en France sur internet ? Je m'étonne également que vous n'ayez pas évoqué le rôle de l'économie sociale et solidaire dans l'économie circulaire, alors qu'elle occupe une place importante dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion