Passer d'une gestion des déchets à une gestion des ressources, tel est l'objectif porté par le Président de la République. Il l'a rêvé, la Gironde l'a fait. Je ne vous parlerai pas du Signal mais d'une expérience portée par le Smicval (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde), avec une troisième génération de déchetterie, le Smicval Market, supermarché où le déchet est revalorisé et remis dans le circuit commercial. Depuis sa mise en place, il n'y a plus de dépôt sauvage ni d'incivilité, les déchets enfouis ont été réduits de 65%, et le taux de recyclage atteint 80% - contre 65 % pour une décharge classique. Les relations ont été apaisées avec les habitants et surtout, nombreux sont ceux, notamment modestes, qui sont enthousiastes sur ce projet, trouvant là les moyens de se réapprovisionner. Ce projet a vu le jour grâce à une volonté très forte des élus locaux - ce n'est pas une démarche venue d'en haut - aux confins de l'économie sociale et solidaire. Plus de 30 emplois ont été créés, non délocalisables, avec des qualifications différentes. Venez voir cette démarche positive !
Les collectivités demandent un calendrier précis et un discours clair et articulé avec la faisabilité technique et financière.
Comment surmonter les difficultés et notamment garantir une qualité satisfaisante des digestats de méthanisation, au risque sinon d'entraver la confiance des agriculteurs ?