Intervention de Olivier Jacquin

Réunion du 25 juin 2018 à 14h30
Immigration droit d'asile et intégration — Intitulé du projet de loi

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

L’intitulé proposé correspond tout à fait à la réalité profondément régressive et absolument non prospective que nous observons. Ce projet de loi ne va pas résoudre les problèmes d’immigration de demain, en particulier celui des réfugiés climatiques que nous venons d’évoquer. De manière générale, depuis le virage de l’Aquarius, on verrouille tout et on part dans une mauvaise direction.

Nous ne pourrons pas voter ce texte et accepter des dispositions qui sont en rupture avec des engagements importants pris par le Président de la République pendant la campagne présidentielle – il était alors un grand humaniste… C’est l’histoire qui nous jugera demain.

Il y a quelques années, de retour d’une cérémonie patriotique à laquelle je venais de participer, je racontais à mes enfants le discours que j’avais prononcé pour exalter les valeurs de résistance. L’un d’entre eux, un adolescent arrogant, m’a interpellé au motif qu’il était facile de dire que l’on aurait été résistant cinquante ans après. « Es-tu un résistant aujourd’hui, quand des gens meurent tous les jours dans la Méditerranée ? », m’a-t-il demandé.

L’histoire nous jugera, et ce sont peut-être nos petits-enfants qui pourront dire qu’elle aura été la vérité d’aujourd’hui. Et vive l’intitulé proposé par M. Leconte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion