Intervention de Erwan Balanant

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juin 2018 : 1ère réunion
Audition de Mme Marie-Pierre Rixain présidente et de M. Erwan Balanant co-rapporteur de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'assemblée nationale

Erwan Balanant, co-rapporteur de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale :

J'aimerais répondre tout d'abord aux questions portant sur l'effectivité de l'outrage sexiste. Nous sommes tous conscients que ces dispositions ne deviendront pas effectives immédiatement. Comme vous l'avez signalé, le texte porte d'une part un aspect pédagogique et symbolique. Par ailleurs, je crois qu'il faut entendre la volonté exprimée par le ministre de l'Intérieur de former les policiers sur ces questions, notamment la police du quotidien. Il est vrai que nous n'avons pas de policier présent à chaque stop. Toutefois, les stops sont respectés par la majorité des concitoyens. En rappelant la règle et en fixant un interdit clair, j'espère que cette loi permettra d'avancer.

Je pense d'ailleurs que les mentalités évoluent déjà. J'ai ainsi assisté à une scène dans le métro récemment. Un jeune homme était en train d'importuner une jeune femme. Très rapidement, et avant même que j'ai pu agir, quelqu'un est intervenu en citant notre texte et en parlant de l'outrage sexiste. Cette réaction m'a fait plaisir. Je suis venu soutenir son intervention en expliquant qu'une loi était en passe d'être votée sur ce sujet.

Par conséquent, si l'effectivité reste à trouver, je considère que le symbole reste puissant. Vous avez raison de signaler que l'outrage sexiste ne représente pas une révolution en la matière. Toutefois, il s'agit d'une nouvelle pierre apportée à l'édifice. Je l'estime importante dans la mesure où cet outrage représente souvent la première marche dans le continuum des violences faites aux femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion