Intervention de Olivier Jacquin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 21 juin 2018 à 8h30
Point d'étape sur le rapport « nouvelles mobilités »

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin, rapporteur :

L'autre scenario, idéal, irait vers une offre de mobilité accrue, avec la diffusion de services à la carte dans les zones peu denses. C'est un scenario peut-être un peu trop idéal, que ma collègue Michèle Vullien appelle « le maillage pour tous ».

Enfin, un autre scénario est possible, et nous l'avons évoqué avec les rapporteurs du Conseil économique, social et environnemental, qui ont fait un rapport sur le sujet en 2015 : les nouvelles mobilités seraient pilotées par les GAFA, seuls capables de capter et exploiter la masse de données produites par les déplacements des individus connectés et de leur proposer des services intégrés, qui seraient gratuits mais pas sans contreparties : par exemple, les GAFA vous orienteraient vers des partenaires (restaurants, boutiques) avec qui ils auraient des accords commerciaux.

Je terminerai en remerciant le président d'accepter d'accorder un peu de temps supplémentaire pour terminer la mission. Je suggère également d'organiser à la rentrée un temps de débat sous forme de table ronde ou de colloque, afin de faire réagir et interagir des experts sur nos conclusions. Je suggère aussi de faire un déplacement en Suisse où les nouvelles mobilités progressent. J'ai fait l'expérience récemment de l'utilisation des nouveaux services de mobilité dans ce pays. Je me suis rendu, au hasard de mon parcours, dans un centre équestre à 30 km de Zurich. Une application m'a guidé pour prendre train et bus. La pire correspondance demandait 7 minutes d'attente. Dans le dernier bus, il y avait encore quatre passagers. Je suis également allé au tunnel du Gothard, avec un responsable de l'association « Initiative des Alpes », qui avait lancé la première votation citoyenne en 1994 afin d'interdire la traversée routière des Alpes pour les poids lourds en transit. Cette association, qui pourrait être auditionnée, est très en pointe, puisqu'elle imagine les régulations du futur. L'idée est de dépasser l'écotaxe, en envisageant sur l'arc alpin la mise en place d'une bourse du transit de marchandises. J'ai expérimenté à cette occasion la possibilité de passer d'un mode de transport à l'autre. Le bus n'était pas disponible ; avec notre carte de train, nous avons pu ouvrir et utiliser une voiture en auto-partage, sans aucune autre formalité. Enfin, je propose une démonstration de glisse urbaine dans la salle des conférences, avec le Président Larcher (sourires).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion