Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 21 juin 2018 à 8h30
Point d'étape sur le rapport « nouvelles mobilités »

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Depuis Louis-Philippe, a-t-on vraiment progressé ? Lorsqu'on a lancé le projet du Grand Paris Express, on en évaluait le coût à 25 milliards d'euros. J'avais exprimé mes doutes sur ce chiffrage à l'époque. Ensuite, on a chiffré le projet à 35 milliards d'euros, et maintenant on parle de 40 milliards. Si l'on fait l'ensemble du projet, on risque d'aller jusqu'à 50 milliards d'euros. Initialement, on visait une réalisation en 2024, puis 2027-2030. On parle désormais de 2035-2037, voire 2040 ! On fait donc des investissements de dizaines de milliards avec des projets à 20 ou 30 ans, qui ne peuvent être rentabilisés qu'avec une énorme fréquentation. Or, dans le même temps, les technologies changent, les habitudes de déplacement se transforment rapidement. On fait des autoroutes là où on pense qu'on aura le plus de voitures. Mais tout ceci ne sera-t-il pas obsolète ? Sera-t-on sûr que les usagers vont vraiment utiliser les infrastructures ? En Île-de-France, on a sous-calibré certains maillages actuels. Créer de nouveaux maillages est-il pertinent ? Il n'y aurait plus d'heures de pointe ? J'ai tout de même déposé une proposition de loi pour demander un service minimum à 100 % aux heures de pointe en cas de grève. Mais il est vrai que la pointe a tendance à devenir permanente. Ma question est simple : est-on capable de prévoir les modes de transport et l'organisation des transports dans 20 ou 30 ans, afin de ne pas s'engager dans des investissements coûteux qui ne serviront pas ? Concernant Autolib, j'avais estimé que l'initiative serait séduisante à ses débuts, mais que dans la durée cela ne marcherait pas. Concernant Velib, on a aussi trop compté sur le civisme pour prévenir les dégradations des vélos en libre-service.

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