Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 juillet 2018 à 9h00
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Walter Grahammer ambassadeur d'autriche en france

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Je veux évoquer une inquiétude des Français qui vivent en Autriche sur les réformes du Gouvernement relatives aux minima sociaux pour les résidents européens. Le ministre de la famille semble vouloir conditionner l'octroi de ces aides à la connaissance de l'allemand et à un séjour de 5 ans minimum en Autriche.

En outre, vous avez évoqué l'élargissement vers les Balkans ; l'Autriche a toujours poussé dans ce sens, et je partage cette position. Sur ce sujet, la France s'est longtemps cachée derrière le conflit entre la Grèce et la République de Macédoine du Nord. Cette question étant résolue, entrevoyez-vous des possibilités de faire évoluer la position de la France ?

Enfin, vous avez évoqué la crise migratoire, mais le défi de l'Union européenne est faible au regard de ceux auxquels font face les autres régions du monde ; en Afrique, en Asie, en Amérique latine, c'est pire. Nous ne pouvons pas nous reporter sur nos voisins, je pense notamment à la Turquie. La relation entre l'Autriche et la Turquie n'est pas très bonne, mais comment pouvons-nous aboutir à une solution ? Que pensez-vous de la situation turque après la dernière élection ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion