Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 juillet 2018 à 9h00
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Walter Grahammer ambassadeur d'autriche en france

Photo de Didier MarieDidier Marie :

Lors du récent sommet européen sur l'immigration, la création de hot spots en dehors de l'Union européenne a été envisagée ; cela nous inquiète au point de vue des droits des demandeurs d'asile, d'autant que ces sites pourraient être installés dans des pays aussi peu sûrs que la Libye. Quelle est la position de la présidence autrichienne sur ce sujet ?

Nous nous sommes récemment rendus en Irlande et au Royaume-Uni avec M. Bizet et Mme Jourda. Mme May présentera prochainement un livre blanc sur les futures relations avec l'Union européenne. La frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord reste le principal point de crispation : pour le moment il est hors de question de rétablir la frontière terrestre ou de créer une frontière maritime en mer d'Irlande. Or il faudra bien trouver une solution...

Enfin, votre présidence compte-t-elle accélérer les négociations des accords de libre-échange entre l'Union européenne et l'Australie et la Nouvelle-Zélande d'une part, avec le Mercosur d'autre part ? Il est vrai que ces dernières semblent mal engagées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion