Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 juillet 2018 à 10h50
Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente-directrice générale de france médias-monde

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Je suis heureux et honoré d'accueillir Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente, directrice-générale de France Médias-Monde, l'opérateur de la politique audiovisuelle extérieure de la France. Mme Saragosse a un brillant cursus : elle fut directrice de la gestion de RFI, puis elle travailla en cabinet ministériel, celui de Mme Tasca, elle fut sous-directrice des opérations audiovisuelles au ministère des affaires étrangères, puis directrice-générale et vice-présidente de TV5 et enfin PDG de France Médias-Monde (FMM), ce qui fait d'elle une spécialiste incontestée de l'audiovisuel extérieur.

Comme nous le faisons régulièrement, nous avons souhaité faire le point avec vous, Madame, sur un certain nombre de questions et d'abord sur l'importance de l'audiovisuel et du numérique dans la politique d'influence des États. Nous disposons de FMM mais sa diffusion est malheureusement contrainte pour des raisons budgétaires. Je vous ai rendu visite et j'ai vu combien votre rayonnement est inversement proportionnel au peu de moyens dont vous disposez. J'invite mes collègues à vous rendre visite pour constater de visu mes dires.

Si France 24 a pu sauvegarder sa diffusion en espagnol en Amérique latine, c'est au sacrifice de sa diffusion aux États-Unis, le Gouvernement n'ayant pas suivi notre recommandation de maintenir votre dotation en 2018, choix budgétaire qui nous a semblé aberrant.

Parallèlement, vos concurrents font des efforts considérables pour asseoir et développer leurs positions : je pense à Russia Today qui a ouvert sa diffusion en France et mène une politique extrêmement active, pour ne pas dire agressive, sur les réseaux sociaux, à la Chine qui a investi 6,6 milliards de dollars en 10 ans pour développer ses médias extérieurs, à la Turquie, aux pays arabes. Même des organisations non gouvernementales, voire terroristes, développent des politiques d'influence performante sur les réseaux sociaux. Voyez la politique menée par Daech...

Nous sommes entrés dans une ère de confrontations informationnelles. Où en est la France dans ce nouvel espace de confrontation ? Disposez-vous des moyens nécessaires pour tenir votre rang à défaut de reprendre l'offensive ?

J'en viens à la réforme de l'audiovisuel public. Le gouvernement a lancé un vaste chantier qui implique toutes les sociétés et principalement les mastodontes que sont France télévisions et Radio France, pour réaliser des économies et dégager des synergies. France Médias Monde, dans cet ensemble, est une petite structure. Vous savez notre inquiétude mais aussi notre vigilance à l'égard de tout ce qui nous apparaîtrait comme un affaiblissement ou une dilution de notre opérateur d'influence à l'international. Nos collègues voyagent beaucoup de par le monde et se rendent compte de l'influence, et parfois de la perte d'influence, de la France dans certains pays.

Quelle est la vision stratégique pour la politique audiovisuelle extérieure et son vecteur dans cette réforme ?

Enfin, FMM est devenue l'actionnaire unique de Canal France International, le vecteur de l'expertise et de la coopération internationale dans le domaine de la communication audiovisuel et multimédia.

Dans une approche globale, il faut accompagner les coopérations économiques voire militaires, les coopérations dans le domaine des institutions et de la mise en place de l'État de droit. C'est une autre façon de faire prévaloir nos valeurs face à d'autres influences.

Disposez-vous là encore des moyens de vos ambitions ? Bénéficiez-vous des crédits d'aide public au développement pour financer une partie de vos activités ?

Sur tous ces points, nous avons besoin de votre éclairage avant d'ouvrir le débat avec nos collègues.

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