Intervention de Marie-Christine Saragosse

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 juillet 2018 à 10h50
Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente-directrice générale de france médias-monde

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias-Monde :

Étant donné que nous sommes en pleine discussion sur la lettre de cadrage, je ne dirai rien qui puisse justifier une diminution de mon budget. Nous sommes une entreprise de main d'oeuvre : nous produisons ce que nous diffusons. Nous ne pouvons demander à un journaliste arabophone de faire sa chronique en haoussa. Nos contraintes font que la masse salariale de FMM est importante (55 % des charges) et mon conseil d'administration m'a même dit qu'il fallait investir à nouveau dans les structures. En outre, la masse salariale augmente inexorablement du fait des avancements à l'ancienneté. Si le budget n'augmente pas, je serais bien obligée de réduire certaines charges.

En 2017, nous avons eu l'autorisation de prélever sur le fonds de roulement pour financer un plan de départs non remplacés. Je n'en dirai pas plus car je suis loyale à l'égard de ma tutelle et nous sommes en pleine négociation pour le budget 2019.

Je n'ai pas de vague à l'âme concernant l'absence de ministre de la francophonie : le Gouvernement et le président de la République défendent la francophonie, ce qui me suffit amplement.

BBC world est également financé par la redevance. En outre, la diplomatie française étant financée par les impôts, je ne vois donc pas de problème à ce FMM perçoive une part de redevance. En revanche, la présence de nos médias internationaux sur le territoire national se pose : France 24 dispose d'une fréquence TNT à Paris et est diffusée nationalement sur le câble, sur le satellite et, la nuit, sur FranceInfo. RFI est diffusée à Paris depuis de nombreuses années et à Lille depuis le 19 juin. Lyon et Strasbourg devraient prochainement recevoir cette radio. Enfin, RFI pourrait effectivement diffuser en arabe dans divers quartiers ciblés où les jeunes ne vont pas forcément à l'école.

Francis Huss a été formidable et adoré.

Vous avez proposé une table ronde pour réunir tous les acteurs. Les programmes étant des sommes de droits, nous pouvons diffuser partout dans le monde les informations que nous produisons. TV5 est une chaîne mondiale avec des droits libérés et régionalisés, ce qui lui permet de diffuser des films récents aux États-Unis, contrairement à la France. Les étrangers qui regardent nos programmes souhaitent disposer du regard français sur les informations internationales et locales, et pas nécessairement sur les faits divers qui se déroulent en France. L'essentiel des émissions de France Télévision se trouve sur TV5. Notre mission est de dire quelle est la vision française sur les divers enjeux géostratégiques. Cela dit, je participerai à une table ronde si vous l'organisez.

Notre couverture est satisfaisante : nous sommes sur divers satellites de distribution. MCD diffusé en arabe est ainsi disponible sur satellite. En revanche, je pense comme vous, monsieur Vial, qu'il conviendrait de diffuser MCD dans divers quartiers et nous pourrions nouer des partenariats avec Radio France Maghreb. Le DAB+ permettrait d'y parvenir à moindre coût.

Le site InfoMigrants a pour but de lutter contre la désinformation et la manipulation des passeurs qui organisent le trafic d'êtres humains. Nous disons la vérité et nous fournissons des clés de compréhension sur nos sociétés. Il ne s'agit ni d'un site incitatif, ni d'un site repoussoir pour éviter toute migration. Nous nous contentons de dire la vérité qui est souvent dissuasive. Nous sommes d'ailleurs évalués par une université britannique.

Nos 62 millions d'abonnés viennent sur les pages que nous éditons et lisent nos tweets. Nous devons réguler les commentaires, dont 7 % environ sont haineux, voire orduriers. Nous désamorçons les prises de position intolérable.

Enfin, je serais ravie de vous accueillir à Issy-les-Moulineaux : nous appelons nos bureaux la Tour de Babel puisqu'ils regroupent 66 nationalités et 15 langues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion