Depuis quelques années, la loi de règlement et le débat d'orientation budgétaire interviennent au même moment dans notre ordre du jour, si bien qu'ils sont tous deux escamotés ! Il serait bon de les dissocier, comme cela se pratique à l'Assemblée nationale, et d'exercer des pressions sur le Gouvernement afin d'obtenir des informations complémentaires par rapport à celles que nous trouvons dans la presse !
Je suis toujours partisan de la prudence dans les prévisions budgétaires et j'estime que l'on devrait retenir un chiffre correspondant au consensus des économistes minoré de 0,5 point. Sous le quinquennat précédent, on avait annoncé le retour à l'équilibre en cinq ans, puis la situation s'est dégradée continument. Le scénario va-t-il se répéter ? Comme précédemment, on annonce des économies en fin de période, le pire moment pour les faire car elles sont toujours impopulaires. On les fait au début, ou pas du tout !
Les nouvelles dépenses, elles, sont bien identifiées : hôpital, chèque énergie, lutte contre la pauvreté, service national... Je ne crois pas à cette trajectoire !
Quant à SNCF Réseau, qui décide du reclassement ? Si c'est le ministre, il reclassera en administration publique afin que le déficit ne soit pas affecté. Je me doutais que les 8,5 milliards d'euros de la taxe d'habitation seraient financés par le déficit, sinon comment allait-on procéder : en créant une nouvelle taxe ?
On aurait pu s'intéresser de plus près aux postes créés ou supprimés : 12 000 créations sont annoncées pour la défense, la sécurité et dans d'autres secteurs, alors que l'on a besoin de supprimer autant de postes. Bref, le document transmis n'est pas sérieux et sera très vite révisé.