Intervention de Denis Sommer

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 14 juin 2018 à 9h40
Présentation conjointe avec la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale du rapport public thématique de la cour des comptes sur les outils du programme d'investissement d'avenir pia consacrés à la valorisation de la recherche publique par mme sophie moati présidente de la 3e chambre de la cour des comptes

Denis Sommer, député :

Merci pour cette présentation. Nous avons eu le débat sur les SATT voici quelques années. Je me rappelle des propos tenus dans les territoires sur les risques de complexification, de rejet et de situations de concurrence entre les laboratoires. Aujourd'hui, nous y sommes. Dans nos politiques à venir, nous ne pourrons faire de grande réforme sans nous appuyer sur les territoires et co-construire avec eux.

Je m'interroge sur le financement des laboratoires. Dans le cadre de contrats de recherche avec le monde de l'entreprise, ceux-ci construisent un modèle économique. La création d'entreprise ne constitue pas forcément leur premier objectif puisqu'elle peut être facteur de concurrence et de difficultés. J'ai constaté à de nombreuses reprises un taux de création insuffisant au sortir des laboratoires. La question de leur modèle économique et de leur financement est certainement à discuter.

Nous ne pouvons évoquer les liens entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise sans évoquer le financement. Les grands groupes ne rencontrent pas de difficultés pour faire financer leurs recherches. Les créateurs d'entreprise peuvent recevoir un soutien pour créer mais n'obtiennent pas l'aide nécessaire à leur développement. En France, nous ne savons pas financer correctement cette « vallée de la mort ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion