Intervention de Pierre Cabaré

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 28 juin 2018 à 10h00
Présentation du rapport au premier ministre de m. cédric villani député premier vice-président de l'office « donner un sens à l'intelligence artificielle »

Pierre Cabaré, vice-président de la Délégation de l'Assemblée nationale :

Merci, mes chers collègues pour vos propos que je trouve inquiétants sur la place des femmes dans les sciences, d'autant plus que les évolutions que vous pointez ne semblent pas aller dans un sens absolument favorable. Dans le même temps, vous avez tous les deux fait état d'un formidable dynamisme des femmes scientifiques et de l'existence de nombreuses opportunités et initiatives. Nous pouvons donc garder espoir et surtout croire que si nous nous mobilisons fortement, il sera possible d'inverser la tendance.

Je vais maintenant laisser la parole à nos grands témoins.

Mme Isabelle Collet, outre votre propre parcours de femme scientifique, dans le domaine du numérique, vous vous êtes intéressée aux enjeux auxquels nous nous consacrons ce matin dans le cadre de vos recherches à l'université de Genève au sein de l'Institut des Études genre. Je précise que nous avions déjà eu la chance de bénéficier de vos analyses, aussi bien dans le cadre des travaux de la Délégation que de ceux de l'Office. Je suis certain que les observations faites par nos rapporteurs recoupent la plupart des vôtres. Je vous propose de réagir en premier aux présentations de nos collègues ainsi qu'aux pistes qu'ils ont ouvertes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion