Intervention de Stéphanie Caradec

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 avril 2018 : 1ère réunion
Table ronde sur le parcours de sortie de la prostitution

Stéphanie Caradec, directrice du Mouvement du Nid :

Internet favorise par ailleurs une explosion, visible, de la traite des mineures françaises. Internet facilite le travail de démantèlement des réseaux puisque tout y est disponible (adresses IP, etc.). Toutefois, les sites qui publient ces annonces et en tirent profit ne sont pas inquiétés par la justice. Internet agit donc comme un outil facilitant le développement du proxénétisme et de la traite, notamment pour des réseaux de moindre ampleur. Ce trafic est considéré comme moins risqué et moins coûteux en investissement. De jeunes femmes en errance se retrouvent piégées dans des chambres d'hôtel après avoir été séduites par des proxénètes. Leurs photos sont ensuite mises en ligne. L'intervention du Raid est parfois nécessaire pour les libérer.

La prostitution sur Internet ne constitue pas un fait anecdotique, loin de là. Le ministère de l'Intérieur indique en effet que 62 % de la prostitution passe par une prise de contact sur Internet. Cette explosion corrobore les effets de la pornographie et de l'hypersexualisation. Elle témoigne également de la banalisation d'actes que les plus jeunes ne perçoivent pas toujours comme prostitutionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion