Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 24 mai 2018 à 9h10
Les nouvelles tendances de la recherche sur l'énergie : i — L'avenir du nucléaire - compte rendu de l'Audition publique du 24 mai 2018

Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Cette troisième table ronde va conclure notre matinée et compléter l'éclairage sur la filière nucléaire internationale. Elle sera plus précisément consacrée aux questions d'objectifs, d'organisation et de moyens de la recherche et de l'innovation nucléaire.

Des éléments ont déjà été apportés, lors des deux tables rondes précédentes, sur la diversité des recherches, les obstacles scientifiques, technologiques, économiques, l'importance de la coopération internationale et la complexité de ce domaine. Je vous demanderai donc de centrer vos interventions sur les points notables venant en compléments des informations déjà mentionnées.

Nous accueillons tout d'abord M. Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, que nous avons entendu à plusieurs reprises dans le cadre de l'Office et qui est présent ici à double titre, d'une part, parce que l'ASN vient de publier son avis sur les sujets de recherche à approfondir en matière de sûreté et de radioprotection, d'autre part, parce que les activités de recherche sont une condition du maintien d'un haut niveau d'expertise et de savoir-faire, élément essentiel dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion