Intervention de Émilie Cariou

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 24 mai 2018 à 9h10
Les nouvelles tendances de la recherche sur l'énergie : i — L'avenir du nucléaire - compte rendu de l'Audition publique du 24 mai 2018

Émilie Cariou, députée :

Je suis, en tant que vice-présidente de la commission des finances, particulièrement intéressée par cette intervention, qui soulève notamment la question du budget de l'ASN et de l'IRSN. Pour moi, ce sujet est à revoir, et n'a pas été purgé par la dernière loi de finances. J'avais, pour ma part, déposé des amendements pour mettre un terme à l'écrêtement des taxes affectées servant à ces budgets. Je pense que nous allons à nouveau avoir ce débat, dans le cadre du projet de loi de règlement que nous allons examiner et du prochain projet de loi de finances.

L'autre sujet est celui de la capacité financière de l'opérateur à engager les dépenses nécessaires au renforcement des cuves, et plus globalement à l'ensemble des aspects de sûreté que vous avez évoqués. Nous avons auditionné l'opérateur EDF, en commission élargie avec la commission des affaires économiques. Ces sujets ont également été abordés dans le cadre de la commission d'enquête. Or, je considère que le débat n'est absolument pas clos. Il nous manque de nombreux éclairages, et il va falloir que le Parlement dispose d'une pleine et entière information sur ces sujets.

Nous accueillons à présent M. Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, structure indépendante d'information, d'étude et de conseil sur les questions de nucléaire et d'énergie. S'il serait difficile de revenir ici sur l'ensemble de ses activités, nous pouvons souligner ses contributions à de nombreux travaux collectifs, tels que ceux du groupe d'expertise pluraliste sur les mines d'uranium, et ceux des groupes permanents de l'ASN sur les réacteurs, sur les usines et laboratoires nucléaires, et plus récemment sur les équipements sous pression, qui témoignent de sa connaissance des questions nucléaires, d'énergie, de prospective énergétique, et des processus de décision associés. L'intervention de M. Marignac pose une question essentielle : une recherche sur le nucléaire ouverte à la société est-elle possible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion