Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 19 juillet 2018 à 15h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 21 bis B

Photo de Victorin LurelVictorin Lurel :

Je souscris totalement aux propos de Michel Magras. En fait, nous avons besoin d’une petite révolution culturelle. Il faut changer les mentalités.

Le secrétaire d’État lui-même a expliqué avoir consulté le CSTB à propos de Saint-Martin. Cet organisme va conduire une étude, mais avec une expertise déficiente et, surtout, une mentalité du refus : il s’est « bunkerisé ».

Il s’agit non pas d’envoyer quelqu’un siéger au conseil d’administration du CSTB pour assurer une représentation géographique, culturelle ou ethnique, mais de faire remonter les savoir-faire. La France n’est pas simplement continentale, elle est aussi océanique, archipélagique. C’est la réalité, et il faut en tenir compte.

Comment peut-on légiférer un ignorant ces territoires et leurs problématiques ? Il est donc tout à fait congruent de prévoir une représentation des outre-mer, sous une forme à trouver, politique ou socioprofessionnelle, mais, surtout, de faire en sorte que les programmes techniques qui seront adoptés, les études qui seront engagées tiennent nécessairement compte de cette partie de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion