Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juillet 2018 : 1ère réunion
Bilan de la session 2017-2018 et programme de travail de la session 2018-2019

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Chères collègues, je prends note de vos suggestions. Elles témoignent d'un intérêt pour cette formule dont je me réjouis. Nous validons en tout cas le principe d'un déplacement proche de Paris dans un premier temps.

J'en viens à mon troisième point : l'organisation du travail pendant la période d'octobre à décembre, la plus dense de la session parlementaire puisqu'elle correspond à l'examen du PLFSS et des lois de finances.

Je rappelle que le 18 octobre, nous aurons notre colloque sur les femmes dans la Grande Guerre, qui va bien occuper notre secrétariat à partir du début de septembre. Les inscriptions en ligne sur la page Internet du colloque pourront se faire à partir du 4 septembre.

Au cours de cette période, il y aura aussi le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : il est de tradition que notre délégation organise un événement à cette occasion. Cela avait été impossible en 2017 pour des raisons d'agenda, mais j'aimerais vous proposer de renouer avec cette tradition en 2018.

Je suggère de centrer cet événement sur la question des femmes handicapées victimes de violences. Nous avions en effet prévu de consacrer un travail à ce sujet en 2017-2018. Il s'agit d'une question particulièrement grave, qui revient de façon récurrente dans les débats, mais peu d'informations sont disponibles, ce qui rend difficile une mesure de l'ampleur du phénomène. Je rappelle qu'une équipe de rapporteurs transpartisane (Chantal Deseyne, Roland Courteau et Martin Lévrier) avait été mise en place11(*). Toutefois le décès, en décembre 2017, de la présidente de la principale association de référence12(*) dans ce domaine nous avait contraints à décaler ce projet.

Je vous propose donc de le reprendre sous la forme d'une table ronde associant la nouvelle présidente de l'association FDFA13(*), la secrétaire d'État aux personnes handicapées (Mme Sophie Cluzel), le Défenseur des droits et la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, notre ancienne collègue Dominique Gillot.

Cette table ronde pourrait avoir lieu, à l'occasion du 25 novembre, par exemple le jeudi 29, sous réserve bien sûr de la disponibilité des personnes sollicitées. Un rapport d'information, assorti de quelques recommandations, pourrait s'appuyer sur la synthèse de cette table ronde, dont le compte rendu serait bien sûr publié en annexe. Avez-vous des remarques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion