Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juillet 2018 : 1ère réunion
Bilan de la session 2017-2018 et programme de travail de la session 2018-2019

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Vous avez raison. Notre table ronde devant avoir lieu un jeudi, par exemple le 29 novembre, cela ne devrait pas empêcher celles et ceux qui le souhaitent de participer à la manifestation du 25, le cas échéant dans leurs territoires.

J'en arrive au quatrième point : des rapports brefs aux sujets plus ciblés. C'est d'ailleurs la méthode que je vous recommande pour l'année prochaine, qui pourrait être expérimentée à l'occasion du 25 novembre : choisir des sujets plus ciblés, leur consacrer une table ronde associant des acteurs aussi représentatifs et variés que possible, et nous positionner par rapport aux enseignements que nous en tirerons.

L'idée serait d'éviter de choisir des sujets trop vastes, de publier des documents plus courts que nous l'avons fait cette année - et peut-être moins vastes sur le fond -, mais portant sur des thèmes plus diversifiés.

Un autre thème que je vous soumets et qui conviendrait bien à cette méthode concerne l'éducation des garçons. Il s'agit là d'un enjeu décisif d'égalité dès le plus jeune âge, dont nous avons vu l'importance dans notre travail sur les violences. C'est aussi une approche originale des questions d'égalité. Nous pourrions notamment auditionner un ou une spécialiste des sciences de l'éducation, et l'auteur du dernier rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, qui portait sur cette question de l'éducation à l'égalité.

Nous avons quelque peu abordé ces questions dans le cadre de notre rapport sur les violences. L'éducation des garçons est au coeur de nos sujets. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion