Je me situe dans la logique des interventions de Laure Darcos et Marc Laménie. Je voudrais souligner que la gouvernance du Sénat n'est pas simple, mais c'est valable aussi quand on est rapporteur pour une commission. Je peux en témoigner, si je me réfère à mon expérience relative au projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Il me semble cependant que nous avons deux filets de protection. D'une part, le positionnement de notre présidente, apaisé et apaisant. C'est primordial !
D'autre part, le choix de nos sujets. Il faudrait cibler davantage nos thèmes de travail. Si nous avons vocation à intervenir sur les projets ou propositions de loi qui touchent à notre champ de compétences, nous avons aussi une mission de contrôle. À cet égard, il me paraîtrait intéressant de nous pencher sur l'application des dispositions de la future loi « Pénicaud » sur la liberté de choisir son avenir professionnel, relatives à l'égalité professionnelle. Nos conclusions pourraient, le moment venu, donner lieu le cas échéant à des questions d'actualité au Gouvernement (QAG).