Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juillet 2018 : 1ère réunion
Bilan de la session 2017-2018 et programme de travail de la session 2018-2019

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

L'idée de notre collègue est séduisante, mais sa mise en oeuvre suppose l'accord des plus hautes autorités du Sénat, tant politiques qu'administratives car elle ne peut être organisée par la délégation. Sur le plan concret, je pense que cette demande mérite d'être instruite et précisée.

En tout état de cause, cette initiative rejoint, au moins partiellement, une proposition que j'allais vous faire pour créer un réseau « Femmes du Sénat », comme il existe un réseau « Femmes de la Défense », « Femmes de l'Intérieur », « Femmes de la Justice »... Ce réseau, dont la création suppose l'accord du président du Sénat, pourrait se rapprocher des associations d'élues locales dont nous avons constaté le dynamisme le 8 mars 2018. Cela me semble un débouché naturel pour nous.

J'avais l'idée d'un réseau qui permette aux sénatrices nouvellement élues d'être accueillies, informées et conseillées par leurs collègues en place, et qui permette de garder le lien avec les anciennes sénatrices. Le 8 mars serait peut-être l'occasion de concrétiser ce projet. Nous en reparlerons en temps voulu, après avoir sollicité l'avis du président du Sénat.

Cette initiative, à forte portée communicative, concourrait à donner une image moderne à notre institution, au-delà de la proportion de 30 % de femmes élues en son sein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion