Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juillet 2018 : 1ère réunion
Bilan de la session 2017-2018 et programme de travail de la session 2018-2019

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Compte tenu de notre agenda déjà copieux, je suggère que ce thème soit abordé en fonction de l'actualité, sous la forme d'auditions ponctuelles.

L'état récapitulatif des sujets est donc le suivant : les violences faites aux femmes handicapées ; l'éducation des garçons ; les retraites ; les réseaux professionnels de femmes, notamment peut-être de femmes ingénieures - les contours de ce sujet devront être précisés le moment venu - ; le contrôle de l'application de la loi Copé-Zimermann ; le football féminin. Nous affinerons ce programme à la rentrée.

Lors de l'examen du projet de loi constitutionnelle, qui devrait avoir lieu au Sénat cet automne, nous pourrions porter des amendements afin de renforcer l'ancrage institutionnel de la délégation et sa visibilité dans le travail législatif.

Je voudrais vous remercier pour votre participation à nos échanges et l'excellente ambiance qui a régné au sein de la délégation pendant cette session, alors même que nos travaux sur les violences sexuelles et sexistes, en dépit d'un accord global sur les buts à atteindre, ont parfois été compliqués.

Nous pouvons être fiers du travail que nous avons réalisé !

Je vous remercie pour votre contribution à nos débats et espère vous retrouver avec le même enthousiasme à la rentrée.

* 1 Sachant que dans ce décompte, certaines réunions relativement longues, consistaient en l'audition successive de plusieurs personnes sur toute une matinée.

* 2 Le 15 février 2018.

* 3 Le 19 avril 2018.

* 4 Le 24 mai 2018.

* 5 Le 28 juin 2018.

* 6 Le rapport a par ailleurs donné lieu à une synthèse de huit pages.

* 7 Ce rapport a par ailleurs fait l'objet d'une synthèse de douze pages.

* 8 Ce rapport a par ailleurs fait l'objet d'une synthèse de quatre pages.

* 9 Communiqué de presse du 10 novembre 2017 présentant le programme de travail de la délégation pour la session 2017-2018 ; communiqué de presse du 23 novembre 2017 sur la proposition de loi relative à la résidence alternée systématique ; communiqué de presse du 28 novembre 2017 sur la grande cause du quinquennat et les moyens dédiés aux associations dans ce contexte ; communiqué de presse du 1er février 2018 sur la dégradation des moyens des associations, en réaction à la situation de l'Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

* 10 Ces amendements ont été déposés à titre individuel par plusieurs membres de la délégation.

* 11 Désignation des co-rapporteurs au cours de la réunion du 23 novembre 2017.

* 12 FDFA : Femmes pour le dire, Femmes pour Agir.

* 13 Mme Brigitte Bricout.

* 14 Réforme des institutions : quelle place pour l'égalité et la parité ?, rapport d'information fait par Annick Billon au nom de la délégation aux droits des femmes, n° 670 (2017-2018).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion