Intervention de Jean-Claude Requier

Réunion du 30 juillet 2018 à 14h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Question préalable

Photo de Jean-Claude RequierJean-Claude Requier :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le groupe du RDSE votera contre la motion tendant à opposer la question préalable.

Nous ne refusons pas les échanges, même si les débats se sont succédé au mois de juillet à un rythme effréné – soixante-huit heures de débat pour le seul projet de loi ÉLAN, auxquelles il faut ajouter les discussions du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie, du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous et du présent projet de loi – et que nous arrivons un peu à saturation. Il est temps que les vacances arrivent !

Mon groupe est par principe hostile à toute motion tendant à opposer la question préalable et vote contre, quelle qu’en soit l’origine, car il est pour le débat, pour la discussion, voire quelquefois pour la confrontation.

Les débats sont d’une qualité assez exceptionnelle au Sénat. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous sommes capables de défendre des points de vue différents et d’en discuter. La discussion renforce à nos yeux le rôle du Sénat et le bicamérisme, mais nous aurons ce débat lors, peut-être, de l’examen du projet de loi constitutionnelle.

Pour l’heure, je le répète, mon groupe votera contre la présente motion tendant à opposer la question préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion