Le rapporteur général et moi-même nous sommes rendus à Washington du 15 au 18 mai dernier. Nous étions accompagnés de nos homologues de l'Assemblée nationale - le Président Éric Woerth et le rapporteur général Joël Giraud.
L'objectif de ce déplacement était d'essayer de mieux comprendre les développements récents de la politique économique américaine, et de connaître la position de l'administration américaine et des organisations internationales sur la situation de l'économie mondiale et de la zone euro.
Nous avons ainsi rencontré trois types d'interlocuteurs : tout d'abord, différents acteurs du monde politico-administratif américain en charge des sujets économiques, budgétaires et financiers, en particulier à la Réserve fédérale des États-Unis (FED), au Trésor et au Congrès. Nous nous sommes ensuite entretenus avec des économistes exerçant à la Banque centrale mais aussi au sein de think tanks - je pense par exemple à Olivier Blanchard, dont le nom circule régulièrement pour le prix Nobel d'économie. Enfin, nous avons eu l'occasion d'échanger avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, et ses services, ainsi qu'avec différents représentants de la Banque mondiale.
Avec le rapporteur général, nous commencerons par évoquer la stratégie économique du Président Donald Trump. Nous aborderons ensuite la question des risques pesant sur la stabilité financière et la croissance mondiale. Après cela, nous évoquerons le regard de l'administration américaine et des institutions internationales sur la zone euro. Enfin, nous terminerons par quelques remarques sur la procédure budgétaire américaine.